Aller au contenu principal
Fermer

France-Xavier Bertrand veut le départ des LR du gouvernement
information fournie par Reuters 06/10/2025 à 08:44

Xavier Bertrand a déclaré lundi qu'il demanderait, lors du conseil stratégique du parti Les Républicains, que sa formation quitte le gouvernement de Bruno Lecornu, dont la composition a été dévoilée dimanche avec le retour de Bruno Le Maire, ex-ministre de l'Economie, au ministère des Armées.

"Je vais vous dire ce que je vais dire tout à l'heure: Que ça ne peut pas durer comme ça, que ça ne peut pas continuer et que donc nous ne pouvons pas participer à ce gouvernement", a déclaré sur RTL, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France.

"Il faut aujourd'hui que ce gâchis s'arrête, il faut que le président de la République prenne la mesure. On l'a bien compris, c'est pas Sébastien Lecornu le sujet. Qui tire les ficelles? C'est le président de la République, c'est une évidence", a-t-il ajouté.

La nomination surprise de Bruno Le Maire, ancien ministre de l'Economie et des Finances, au ministère des Armées, semble être un sujet de crispation pour Les Républicains, dans le contexte de la situation budgétaire actuelle de la France.

"Visiblement, d'après ce qu'il (Bruno Retailleau) m'a dit hier soir, il n'était pas au courant (de la nomination de Bruno Le Maire). Il n'a pas eu la composition du gouvernement. Comment voulez-vous dans ces cas-là pouvoir travailler en confiance dans l'intérêt des Français ?", s'est interrogé Xavier Bertrand.

"Comment voulez-vous, avec la feuille de route qui a été donnée hier par le Premier ministre, comment voulez-vous pensez qu'on va améliorer les choses en matière de sécurité, qu'on va maîtriser l'immigration", a-t-il ajouté.

"Si Sébastien Lecornu ne dit rien à ses interlocuteurs, c'est parce qu'on voit bien que c'est le président de la République qui veut peser. Or, les Français lui ont dit: on ne veut plus que ça gouverne comme depuis 2017", a-t-il poursuivi.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 06 octobre 10:43

    Un vrai mauvais celui-là.... Il espère surtout être le prochain.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Français ont-ils raison d’être aussi pessimistes ?
    information fournie par Ecorama 14.01.2026 14:00 

    Alors que la situation politique demeure incertaine et que le budget reste en suspens, un contraste marqué apparaît entre entreprises et ménages. Les chefs d’entreprise continuent d’investir et affichent un moral solide. À l’inverse, les ménages se montrent particulièrement ... Lire la suite

  • Capture vidéo, réalisée le 13 janvier 2026 à partir d'images UGC publiées sur les réseaux sociaux le 10 janvier 2026, montrant des affrontements à Machhad, dans le nord-est de l'Iran ( UGC / - )
    information fournie par AFP 14.01.2026 13:56 

    L'Iran a promis mercredi des procès "rapides" pour les suspects arrêtés lors des manifestations, alors que les organisations de défense des droits humains craignent un usage massif de la peine de mort dans le pays largement coupé du monde depuis près d'une semaine. ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 14.01.2026 13:54 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue en baisse à l'ouverture mercredi, tandis que les Bourses européennes sont en ordre dispersé à mi-parcours dans une séance marquée par l'attentisme avant la publication aux Etats-Unis d'un nouvel indicateur d'inflation ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron a dénoncé mercredi un manuel de révision parascolaire "intolérable", qui "falsifie les faits" au sujet des "attentats terroristes et antisémites du Hamas du 7 octobre" 2023 en Israël, tandis que la maison d'édition Hachette a parallèlement reconnu un "contenu erroné" et rappelé les ouvrages concernés ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 14.01.2026 13:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mercredi un manuel parascolaire "intolérable", qui "falsifie les faits" au sujet des "attentats terroristes et antisémites du Hamas du 7 octobre" 2023 en Israël, tandis que la maison d'édition Hachette a parallèlement ... Lire la suite

Pages les plus populaires